Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Coeur & Côté Bohème
Côté Coeur & Côté Bohème
Pages
Archives
12 octobre 2009

La Grande Tétée

La GTT ou Grande Tétée, manifestation pour promouvoir l'allaitement maternel, existe depuis 4 ans maintenant. Cette année, le thème était : "L'allaitement, un allié pour la parentalité". Partout en France, mais également dans le monde, à des dates différentes, le rassemblement des mères allaitantes a lieu le même jour, à la même heure. Hier donc, à 14 heures, nous étions quelques mamans et papas, accompagnaient de leurs enfants, essentiellement des bambins. J'étais invitée par Véronique et Anne, les 2 organisatrices dijonnaises, à venir témoigner de mon parcours de 10 ans d'allaitement, et surtout, en tant qu'accompagnante en parentalité. Chouette rencontre avec Céline, présidente de l'association SOLIDARILAIT 52 accompagnée de Laétitia. Des projets importants vont naitre de cette rencontre.

Par contre,
je suis restée sans voix en discutant avec une animatrice de la LECHE LEAGUE. Cette dame me parut particulièrement abrupte et loin, très loin des préoccupations légitimes des mères d'aujourd'hui. Sa réflexion quant à l'utilisation des tire-lait ma mise en colère, ce que je n'ai pas manqué de lui faire remarquer. Elle m'a sortie texto : "une femme allaitante n'a pas besoin de tire-lait". Ben voyons.

Je comprends mieux les réflexions de certaines amies et mamans, qui ont parfois manqué de soutien et de compassion, pire, d'écoute, en allant ou téléphonant à des groupes LLL. Pour ma part, je n'ai jamais eu à me plaindre d'une position de pouvoir de la part de Dominique ou d'Agnès, mes 2 animatrices de Dijon et amies de coeur, mais visiblement, il n'en est pas de même partout.


Je suis une grande défenderesse de l'allaitement maternel et le serais toujours, mais il serait totalement stupide de camper sur cette position, d'ignorer la souffrance de beaucoup de femmes quand à ce sujet.
Comment cette personne accueille une mère de jumeaux ou bébé préma hospitalisés ? Et cette femme qui doit reprendre le travaille et n'a pas le choix ?? Cette maman qui ne peut pas allaité, ne veut pas, ou n'en peut plus ?? Démerdez-vous ??

Je veux bien être militante mais là, on tombe dans la caricature qui n'aide en rien à la promotion de l'allaitement en France. Pire, cela le dessert on ne peut plus, malheureusement .... grrrr


Et le respect du choix dans tout ça ?

Publicité
Commentaires
A
... si c'est la sage femme de l'udame qui est passée me voir à la maternité et chez moi, effectivement, c'est une warrior... et si ce n'est pas elle mais simplement ce genre de femme "Madame-Je-Maitrise-L'Allaitement-Maternelle-Moi!"("bande de jeunettes primipares qui n'y connaissez rien!!!")(ouais ça me semblait utile de le rajouter :DDD), on comprend que certaines baissent les bras très vite. <br /> Perso si avant son passage je n'étais pas tombée sur une puericultrice magique, je pense que j'aurais vite laisser tomber... <br /> Hormis la rencontre avec cette femme odieuse, j'imagine que tu as dû échanger avec des mamans qui avaient besoin de conseils, qu'avec elles, contact a été appréciable.<br /> J'espère y participer l'an prochain. Je ne serai pas maman allaitante mais simple conseillère. Qu'est-ce que ça m'a plu d'allaiter! :)<br /> (alors que maintenant les bibs... qu'est-ce que ça me soule la vaisselle! :D)
Publicité
Newsletter
Côté Coeur & Côté Bohème
  • Le blog de la boutique Côté Coeur est enfin né. Avec lui, à travers ses pages, suivez les créations des écharpes de portage Côté Coeur, les collections, les nouveautés, les coloris, les Liberty, ainsi que mes coups de coeur et mes humeurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité