Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Coeur & Côté Bohème
Côté Coeur & Côté Bohème
Pages
Archives
23 octobre 2009

Agrippement

L'agrippement est essentiel dans le portage. Souvent, ce terme revient sans qu'il soit vraiment facile de l'expliquer. C'est subtile, de l'ordre du sens, du ressenti. Soit vous avez un enfant qui se laisse porter, se fait lourd, sans tonicité, (ce qu'on retrouve dans les porte-bébés dit "non physiologique"), soit il se fait actif, même des les premières heures de vie. C'est ce qu'on appelle le reflexe de Grasping, souvenir très lointain de notre vie de primate. Ce réflexe se perd si on ne porte pas nos enfants, ce que notre société si distale, tend à promouvoir, en nous proposant poussettes, landaus, transats, chaises hautes, lits à barreaux.

Je vous ai dit avoir commencer le portage avec le Tonga. Ce porte-bébé n'en ai pas vraiment un. En fait, c'est un outil formidable pour aider l'enfant à trouver son ancrage. Ce petit filet magique et léger n'enveloppe pas le bébé ou le bambin, mais lui donne une base sur laquelle il va s'appuyer pour s'agripper à son porteur.

Je trouve que cette photo illustre très bien ce propos. C'est ma fille Emma, 9 ans, portant Maximilien, 12 mois. Elle ne le porte pas, elle l'accompagne simplement.accompagnement

Publicité
Commentaires
M
C'est dingue comme elle te ressemble!<br /> Elle aussi à ce maintien de reine...
K
C'est mon fils eeeeeeeeeeuh!
A
J'aime beaucoup lire tes p'tits articles...<br /> Encore! encore! encore!<br /> <br /> ... en tout cas, j'avais remarqué que Noah, à peine levé du sol, se met en position "Prêt-à-porter"... c'est impressionnant ce reflexe :)
Publicité
Newsletter
Côté Coeur & Côté Bohème
  • Le blog de la boutique Côté Coeur est enfin né. Avec lui, à travers ses pages, suivez les créations des écharpes de portage Côté Coeur, les collections, les nouveautés, les coloris, les Liberty, ainsi que mes coups de coeur et mes humeurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité