Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Coeur & Côté Bohème
Côté Coeur & Côté Bohème
Pages
Archives
30 novembre 2009

COURS DE PORTAGE

"Le portage c'est compliqué !" "J'ai peur de ne pas savoir faire les noeuds". "J'ai acheté mon écharpe sur le net mais je ne sais pas m'en servir" ! voilà en général, les réflexions que nous lisons, entendons, régulièrement sur les forums ou par téléphone. Je dis nous, les accompagnantes au portage, c'est à dire personne formée et qualifiée pour transmettre le portage en écharpe (ou tout autre porte-bébé physiologique) aux parents novices.

C'est assez vrai, si on se retrouve avec une simple notice livrée avec le produit, seule, chez soi. On peut facilement se retrouver dépasser avec bébé tout petit et tout neuf d'un côté, et l'écharpe, grand morceau de tissu de 4m60, taille standard pour commencer l'aventure du portage.

Je reste persuadée que l'accompagnement personnalisé est le meilleur moyen pour prendre confiance et plaisir dans le portage de vos petits. Il n'y a pas d'âge pour commencer à porter son enfant, on peut le faire dès la naissance, si l'enfant et vous même êtes en pleine forme, ou plus tard, même vers un an. Il n'est jamais trop tard pour approcher cette forme de maternage, dit proximal.

Tout comme les associations d'aide à l'allaitement sont pour moi des alliés inconditionnels à la mère allaitante, les cours de portage sont très important pour vous aider à cheminer sur cette voie là. Ouverts à tous, ils vous permettent d'apprendre à utiliser votre écharpe en toute sécurité, dans une ambiance sympathique et agréable.

Pour ma part, je donne des cours soit en individuel, soit en collectif, par thème

- physiologie de l'enfant et découverte du portage du nouveau-né

- portage hanche et dos

Je reçois sur rendez-vous, pour ceux qui souhaitent un cours individuel. Généralement, il faut, au minimum, compter 2 heures, parce qu'il y a forcément un change, un biberon ou une tétée durant la séance, et aussi parce que je suis bavarde et que vous avez pleins de questions.

Si vous cherchez un cours de portage près de chez vous, je vous invite à consulter cet annuaire, qui répertorie les associations donnant des cours de portage en France. Vous êtes sûr de trouver un cours de qualité.

Publicité
Commentaires
V
Pour ma part je n'avais même pas regardé le mode d'emploi fourni avec ma première écharpe, pour moi c'était du "chinois". J'ai regardé des vidéos sur youtube, j'ai réussi a faire le croisé enveloppé devant, mais je le "réussissait" une fois sur 10... alors j'ai cherché des cours de portage près de chez moi, j'ai été à un atelier ou j'ai appris à faire correctement mon croisé enveloppé devant et j'ai appris le kangourou dos. L'association où je vais propose également des scéances de révision portage, ça m'a été utile pour comprendre ce qui n'allait pas dans mon kangourou dos, depuis, c'est un vrai régal, ma fille ne pleure plus et s'endort quasiment de suite !!!<br /> rien ne vaut l'atelier avec une professionnelle en la matière !! certes la scéance n'est pas gratuite, mais c'est le prix de la tranquilité et de la sécurité, non pas parce que certains nouages nécessitent un peu "d'acrobatie", mais parce qu'il faut comprendre ce qui fait que bébé ne tombera pas et sera bien positionné pour un portage qui respecte la physiologie de nos bambins.
Publicité
Newsletter
Côté Coeur & Côté Bohème
  • Le blog de la boutique Côté Coeur est enfin né. Avec lui, à travers ses pages, suivez les créations des écharpes de portage Côté Coeur, les collections, les nouveautés, les coloris, les Liberty, ainsi que mes coups de coeur et mes humeurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité