Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Coeur & Côté Bohème
Côté Coeur & Côté Bohème
Pages
Archives
5 décembre 2009

Hasard de la vie ?

Il est parfois des hasards surprenants. Des rencontres qui bouleversent de façon innatendue, où on se dit que la vie vaut vraiment la peine d'être vécue pour pouvoir rendre ce qu'elle nous donne.

Hier, je reçois une jeune maman, avec son petit bout de 2 mois. Bébé un peu tendu, angoissé. Elle s'ouvre rapidement à moi, m'explique que le papa traverse une passe difficile, que le petit ressent très intensément. Il pleure beaucoup, ne dort pratiquement pas la journée. Elle a un porte-bébé "classique" mais porter son bébé avec lui procure des douleurs dorsales intenses. Elle s'installe pour donner la tétée, je la laisse durant ce moment d'intimité, profitant de l'appel d'une autre maman pour la laisser dans son tête à tête avec son fils. La tétée finie, je reviens, nous discutons de l'allaitement, et, puisqu'elle est venue quand même pour ça, du portage ! Je commence par lui faire prendre conscience de son ancrage, par quelques exercices, puis, je lui montre un premier noeud. Visiblement, Bébé n'aime pas. Quelque chose le gène, son angoisse est palpable. Il s'arque-boute, il n'aime pas. Il a sommeil mais ne "lâche" pas. J'observe, réfléchis et demande à la maman si elle a envie de porter dans le dos. Sa réponse est oui, d'autant que cela lui serait plus pratique pour faire le ménage ... hum, j'aimerai bien trouver un argument pour que les mamans oublient les tâches ménagères et puissent en être délivrées mais, moi-même n'ayant jamais trouvé la solution, je suis bien embêtée !

Je lui montre donc le kangourou dos, qu'elle réussit en un tour de main, parfaitement. Là, c'est le bonheur, Bébé s'endort. Elle sent le petit corps se relâcher contre elle, ce que je constate en même temps. Nous continuons de parler de son mari, de la perte de sa maman quand il était jeune, d'une façon tragique, en donnant naissance à sa petite soeur. Et là, ça fait tilt en moi. Une intuition profonde. Je pose la question : "comment s'appelait sa maman ?" A l'ennoncer de son nom, je ne peux m'empêcher de tressaillir. Je la connaissais cette maman, je travaillais avec elle. J'avais 25 ans et j'avais appris son décès brutalement, en rentrant de vacances. Je la revois à cet instant, petite femme souriante, blonde aux grands yeux bleus.

Je le lui dis, et nous voilà toutes les deux, envahies d'une émotion violente, en larmes tout à coup. Je lui raconte ce que je sais de ce drame. Son mari est à la recherche de personnes ayant connu sa maman, qui pourraient lui en parler. Il se trouve que le chef de service de  sa maman habite le village à côté de chez moi, et la connaissait sans doute mieux que personne dans cette boite, l'ayant vu entré toute jeune et l'ayant formé.

Hasard ? Non, je suis persuadée que non. Je lui dis ce que je ressens précisément à cet instant, que sans doute j'ai connu S. pour pouvoir permettre à son fils de renouer les fils arrachés de son histoire. Je me sens comme le bâton témoin que se passent les coureurs de relais.  Cela fait 15 ans que je possède ce bâton, hier, je l'ai passé à cette femme. J'en suis heureuse. Lorsque je me penche sur Bébé, au moment du départ, je suis captivée par son regard, c'est celui de S. sa mamie. A travers ce bébé, elle me fait un petit signe.

Je suis bouleversée et heureuse de cette rencontre, quelques jours avant Noël, la fête des enfants, de tous les enfants ... C'est mon cadeau, un cadeau précieux.

Publicité
Commentaires
P
oh comme c'est magnifique ... de grosse pensée pour ce papa et sa maman là haut au ciel
B
Comme quoi dans la vie tout est écrit ;)<br /> Et comme les autres la larmichette pointe ;)
S
.........c'est un vrai conte de Noël avec toi en mère noël, j'imagine le bien être que tu dois ressentir.
Y
c'est si émouvant ! j'en ai les larmes aux yeux ....
T
cette histoire est très émouvante, et nous touche forcément dans nos cœurs de mamans. Je souhaite que ce fils, maintenant père, puisse trouver la sérénité. Bises :-*
Publicité
Newsletter
Côté Coeur & Côté Bohème
  • Le blog de la boutique Côté Coeur est enfin né. Avec lui, à travers ses pages, suivez les créations des écharpes de portage Côté Coeur, les collections, les nouveautés, les coloris, les Liberty, ainsi que mes coups de coeur et mes humeurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité