Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Coeur & Côté Bohème
Côté Coeur & Côté Bohème
Pages
Archives
7 décembre 2009

Liniment attention

En parcourant la toile, je suis tombée entre autre chose, sur des recettes maison pour fabriquer son liniment.

Le liniment, mélange homogène d'huile d'olive et d'eau de chaux  fait des miracles sur les petites fesses irritées des bébés, en particulier lors de poussées dentaires. Je l'ai moi-même découvert il y a quelques années, grâce à ma pharmacienne. Cette recette est "vieille" comme le monde, peu honéreuse, et miraculeuse.

La plupart des jeunes mamans connaissent maintenant ce produit, vendu en pharmacie en flacon souple et opaque. Il est à la "mode", les maternités le recommandent également. Il est donc logique de vouloir le fabriquer soi-même, et les recettes foisonnent sur le net. Mais j'aimerai vous mettre en garde contre certains éléments que je vois citer dans les différentes recettes maison, à commencer par les huiles.

Les huiles dérivées des aliments à coque comme l'abricot, l'avocat, le macadamia, l'amande, sont très très allergisantes. Il faut impérativement éviter de les utiliser dans la fabrication du liniment. Préférez une huile d'olive ou de tournesol désodorisée que l'on achète en magasin bio.

De même, certaines recettes préconisent d'ajouter des huiles essentielles dans votre liniment, souvent pour camoufler l'odeur un peu forte de l'huile, mais les huiles essentielles sont à proscrire chez les tous petits enfants, car leur utilisation demande de la connaissance et certaines sont potentiellement toxiques, et peuvent provoquer des chocs allergiques violents, et entraîner la mort.

L'eau de chaux est instable et "vire" à la lumière rapidement, se dégradant, et les bactéries se développent.

Il vaut donc mieux, dans un premier temps, acheter un flacon de liniment en pharmacie lorsque votre bébé est tout neuf ; ensuite, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous lancer dans sa fabrication.

Ce qui vaut pour le liniment, vaut également pour les huiles de massages bébé. Préférez toujours une huile neutre, car votre enfant n'a cure de sentir bon, il a besoin de sentir son odeur et surtout VOTRE odeur. En pertubant cette faculté, l'enfant en sera perdu et manifestera sa gène par des mimiques, voir des pleurs au moment du massage. Si vous avez envie de masser votre bébé, n'hésitez pas ! C'est un moment unique de partage. Les massages bébés recellent de petits "trucs" pour calmer les coliques, pour soulager les rhinites, les poussées dentaires, améliorent le sommeil.

Si vous souhaitez en savoir plus, visitez le blog de Gwenaëlle Le Loch, instructrice en massage bébé, formée par l'AFMB .

Publicité
Commentaires
A
Merci de ta visite chez moi ;)<br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les recettes qui circulent sur le net et en plus elles tentent à dénaturer le liniment, c'est pour cela que je n'utilise pas grand chose en plus pour faire le mien, si ce n'est les eaux florales qui sont très bien tolérées et tout à fait sans danger pour les peaux des tout-petits et/ou de la cire d'abeille pour stabiliser la préparation, mais j'explique tout ceci ici : http://meselfeebulations.unblog.fr/2008/04/08/liniment-a-leau-de-rose/#comments <br /> La recette est très facile et ne prends que quelques minutes
P
Merci pour ces précieuses infos
A
Ah le beurre de karité! magique chez nous pour le massage après le bain... et s'il a mysterieusement disparu de la salle de bain, en avant pour le liniment "basique" mais ô combien efficace de la pharmacie. <br /> Je n'ai pas encore tenté de faire mon liniment moi-même... je voudrais déjà faire des p'tits plats à mon loulou... être à jour dans mes lessives... rentrer plus tôt chez moi le soir... avoir des journées de 48h!!!!!!!!!!!<br /> :D :D<br /> <br /> Billet bien instructif ;) je fais tourner.
J
Anne, pour le beurre de karité, je l'utilise mais n'ai pas pensé de le citer. <br /> ça me donne l'idée d'un autre article, merci.
A
d'accord avec toi pour les huiles essentielles, je les déconseille ici aussi (pour les huiles de massage, les couches lavables....)!<br /> ici angelina a réagit au liniment très rapidement.<br /> elle était encore plus rouge qu'avant.<br /> je suis donc passé au beurre de karité pur et bio : résultat excellent!
Publicité
Newsletter
Côté Coeur & Côté Bohème
  • Le blog de la boutique Côté Coeur est enfin né. Avec lui, à travers ses pages, suivez les créations des écharpes de portage Côté Coeur, les collections, les nouveautés, les coloris, les Liberty, ainsi que mes coups de coeur et mes humeurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité