Un article a retenu mon attention. Il met en lumière le risque de suffocation ( et de décès) des bébés portés en sling (écharpe courte à anneaux). La plupart des enfants décédés étaient agés de moins de 4 mois. Aux Etats-Unis, le portage des petits se fait essentiellement avec ce type d'écharpe, rarement fabriqués en tissus sergés 100 % coton, le plus souvent en position dit du berceau, c'est à dire allongé dans le tissu. Cette position est loin d'être satisfaisante à biens des titres. D'abord parce que l'enfant est tassé sur lui-même, la cage thoracique plus ou moins comprimée, ensuite parce que les enfants souffrant de reflux ou ayant des problèmes de hanche seront inconfortables et réagiront rapidement en manifestant leur gêne. Mais des petits nés trop tôt, de petits poids, souffrant de difficultés respiratoires n'auront pas nécessairement l'énergie nécessaire pour manifester avec vigueur.  Le bébé peut, sur une remontée acide de reflux, avoir un malaise vagal violent, bloquant sa respiration.

Pour avoir failli perdre notre plus jeune, à 3 mois, alors qu'il était dans les bras de son père, victime d'un très grand malaise vagal,  je suis catégorique là-dessus : pas d'allaitement dans l'écharpe ou le sling en position allongée du berceau.

Le portage des petits doit toujours faire l'objet de la plus grande attention du porteur vis à vis du bébé. Comme je le dis toujours lors de mes cours, vous êtes responsable de la sécurité de votre bébé lorsque vous le portez. La position de l'enfant dans le sling, comme dans l'écharpe, est importante et détermine sa sécurité.

En premier lieu, la position des mains. Un enfant installé dans l'écharpe à la verticale mais mains le long de son corps, n'aura pas la tête dans l'axe de sa colonne, celle-ci va alors "s'enfoncer" entre les seins du porteur. Si la maman a une poitrine généreuse, cela peut-être désagréable pour bébé. Faites vous-même le test et vous verrez combien il est désagréable d'avoir la tête callée ainsi !  Il convient de positionner le bébé genoux bien relevés, plus haut que ses hanches, (les genoux sont généralement au niveau de votre nombril),  mains relevées sur la poitrine du porteur. Ainsi positionner, le bébé va poser sa joue sur sa petite main, dégageant son nez. Il reste dans son axe.

Nous sommes des êtres de verticalité ! Dès la naissance, notre seul but est de nous redresser pour aller vers la marche. En position verticale, l'enfant respire mieux, digère mieux, dort mieux ... Le bercement, occasionné par les activités du porteur, sollicite son oreille interne, l'aidant à trouver son équilibre ; les enfants portés régulièrement  marchent généralement plus tôt que les autres.  Au début en cyphose complète, il va progressivement se redresser, commençant par le dos, puis le bassin (il va s'assoir entre 6 et 9 mois), attaquer le 4 pattes, très important pour le développement des 2 hémisphères (si votre bébé ne fait pas du 4 pattes mais du sur-fesses, aussi adorable que ce soit, ce n'est pas bon pour son développement, je vous encourage vivement à voir un ostéopathe compétent), puis il se lance un jour, quittant le monde de bébé pour celui du bambin, fantastique période d'épuisement physique pour les parents, de découvertes.

Pour conclure d'une manière moins radicale que le ton de ce billet, vous pouvez, si vous le souhaitez, allaiter ou biberonner votre bébé, allongé dans l'écharpe MAIS pensez toujours à le redresser afin d'éviter tous risques de suffocation. Le risque zéro n'existant pas, mieux vaut rester vigileant ...Les cours vous permettrons  d'essayer différentes façons de porter votre bébé en toute sécurité, guidée par des monitrices formées à la transmission d'un portage de qualité. Certains vous diront qu'ils ne sont pas indispensables, moi je trouve dommage de faire l'impasse dessus. Ils vous permettent d'expérimenter les nouages, de trouver celui qui vous convient, de poser toutes les questions qui vous tracassent, de rencontrer d'autres mamans, de se faire des amies ...

Pour aller plus loin et découvrir en détail le développement moteur de bébé, voici un lien fort intéressant.