Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Coeur & Côté Bohème
Côté Coeur & Côté Bohème
Pages
Archives
12 avril 2010

En colère

Je participe à un forum de discussion, j’ai des échanges passionnants avec quelques unes de mamans participantes. Souvent, certaines mamans m’interpellent, en message privé, pour me demander des conseils en portage. Il ressort de nos échanges que ces mamans ont trop souvent à mon goût, eu à faire à des monitrices de portage qui n’en sont pas ! Arrivées angoissées et maladroites au cours, elles ont rencontré mépris ou désintérêt de la part de l’animatrice du groupe. Les mamans ont assisté à des cours de 3 heures, ou on ne leur pose aucune question, ou on ne montre que les nouages kangourous ventraux, que je considère comme trop technique pour les débutants.

La première chose, quand une femme arrive à un cours, est de lui demander ce qu’elle connaît du portage, ce qu’elle en attend, comment elle pense porter son petit. Une maman qui va devoir reprendre son travail rapidement ne se projettera pas, en tout cas à l’instant ou la question est posée, comme la maman qui a pris son congés parental. Connaître son mode de vie, ses envies, ses questions, permet de lui proposer un cours sur-mesure (et oui, là encore, j’y tiens à ce sur-mesure). Il faut aussi l’observer. Certaines mamans sont minces et tout à fait bien latéralisées, d’autres sont plus enrobées, ont du mal à bouger leur corps, ne sont pas à l’aise avec ce dernier, il faudra en tenir compte lors des explications des nouages. Et ne pas oublier de leur dire que nous aussi, nous avons été débutantes et maladroites …

Dernier exemple en date, une de mes clientes se rend à un cours dans sa ville, en Normandie. La maman est mère d’une petite fille de 9 mois. Elle souhaite apprendre le portage dos. Arrivée en cours, elle se voit assigné dans le groupe des mères déjà exercées, qui viennent en révision. La maman n’a jamais porté sa fille dans le dos, elle mériterait donc qu’on prenne le temps de lui faire explorer avec sa fille le changement d’espace qu’est le portage à dos, de lui expliquer comment trouver son ancrage dans son corps, ses jambes et ses bras, lesquels sont mobilisés pour cet exercice, et pourquoi pas, faire appel aux autres mamans qui souvent, sont ravies de pouvoir aider et parler de leur expérience.

Comprendre comment, mécaniquement, les forces sont réparties permet de visualiser l’exercice et donc de mieux l’appréhender. Là, on l’embarque d’emblé dans le montage de sa puce, (qui n’a jamais été porté à dos, je le répète) ; la monitrice lui fait remarquer qu’elle a vrillé son écharpe, rectifie elle-même, sans rien expliquer. La maman est à la fois frustrée de ne pas avoir compris son erreur et enchantée des sensations éprouvées, la puce ravie.

Refaire le nouage s’avère compliqué, encore une fois, elle est laissée de coté, la monitrice revenant vers elle parce que la puce ne grenouille pas correctement. La maman explique qu’elle a le même soucis avec le hanche à boucle et la dame de lui répondre « bah, là, je ne peux rien pour vous, je ne connais pas ce nouage » et de repartir s’occuper des autres mamans.

Magnifique non ??

Mais quelle idée aussi de venir en cours alors que sa fille a déjà 9 mois ?! Si seulement la monitrice avait posé la question, elle aurait su pourquoi ! …Et qu’en bien même, là n’est pas la question !

Comme je l’explique lors de mes cours, la technique est secondaire, ce qui compte avant tout dans le portage, ce sont l’émotion et les sensations. Combiens de mères, et de pères, tout à coup, découvrent leur tout petit en plongeant dans le regard de leur bébé, lorsqu’ils le portent tout contre eux ? La magie opère. Le bébé rejette légèrement la tête en arrière pour plonger dans le regard du parent porteur et c’est tout un monde qui s’ouvre, de tendresse, d’attention, de dialogue quasi silencieux mais tellement parlant ! On montre des nouages, croisés et kangourous, on laisse les parents tester et choisir ce qui va leur convenir à eux, on les refaits ensemble, avec le poupon puis leur petit. Les parents doivent sortir du cours en sachant faire au moins un nouage, ensuite, ayant pris pleinement plaisir dans le portage de leur bébé, en le voyant s’apaiser, interagir, ils reviennent apprendre d’autres techniques, parce qu’ils se sentent suffisamment confiant pour se l’autoriser.

Parfois, il est préférable de proposer d'autres types de porte-bébé, comme les préformés, parce que les parents s'y sentiront parfaitement à l'aise, et les trouveront plus "simple" à utiliser à contrario de l'écharpe. A chaque fois, c'est une question de sensations.

La dernière mode depuis quelques temps, est de préconiser l’achat d’écharpes courtes, des 3m60, justement pour ne faire que les kangourous. D’une part, c’est priver bons nombres de pères du plaisir du portage, d’autres part, c’est ni plus ni moins que du terrorisme ! C’est une fameuse école qui prône cela, la même qui vilipende les stretch pourtant génialissimes pour les nouveaux-nés (oui, selon elle, on ne peut porter avec une stretch que lorsque l’enfant tient assis ………. Je sais c’est ridicule et risible mais c’est quand même dit …. C’est surtout méconnaître en profondeur les attentes et les besoins des parents !), la même qui répand partout que les Côté Cœur ne sont pas des écharpes de qualité, que l’appliqué ne permet pas de faire des kangourous corrects (là encore, les dames ne sont en rien qualifiées pour tenir de tels propos) alors qu’elles n’ont jamais contacté la principale intéressée à savoir : moi ! … Cette école qui se dit française mais qui cache derrière des intérêts commerciaux avec une marque allemande … Et lorsque je remets en place et en privé une des leurs, elle va se plaindre que je ne suis pas aimable, voir agressive …. C’est à mourir de rire …. Cette école critique d'autres écoles de formation, parce qu'ils n'enseignent pas les kangourous correctement, (?!) forme des monitrices incapables de se remettre en question pour la plupart, incapables d’empathie, qui ne font que répéter ce qu’on leur a dit de dire, sans plus chercher en avant. Ces monitrices qui terrorisent bon nombre de mamans, lesquelles ressortent du cours sans avoir pris de plaisir, en pensant être trop nulle pour porter leur bébé, en laissant tomber tout simplement le portage, en désespoir de cause.

Et ça, ça me met en colère !! Parce que ce n’est pas ainsi que je vois la transmission d’un portage de qualité. Ce n’est pas en prenant le pouvoir sur l’autre, mais en étant dans son écoute, en faisant abstraction de ce qu’on est, de ce en quoi on croit. Il y a beaucoup de travail à faire avant d’en arriver là, je pense …

Publicité
Commentaires
A
Intéressant tout ça...<br /> Merci pour vos échanges :)<br /> <br /> Ce dernier commentaire me ferait bien craquer pour une côté-coeur 3m60!!.......<br /> :)
K
Bon et bien moi je suis aussi monitrice, j'ai une coté-cœur que j'adore pour le kangourou.<br /> C'est vrai que pour l'instant je n'ai pas eu bcp d'atelier (nouvelle ;) ). <br /> J'aurais tendance à proposer le kangourou car plus simple que l'enveloppé croisé pour moi, mais ce que tu as dit me fait réfléchir. <br /> En tout cas ton écharpe à du succès, je me suis fait arrêter dans le rue pour que je donne le nom de l'écharpe.<br /> Concernant la longueur, moi aussi au début j'ai voulu un longue pour que mon chéri puisse l'utiliser, résultat je n'ai jamais réussi a faire un kangourou avec : Trop de tissu !<br /> Maintenant ma cote-cœur 3.60 me fait vraiment apprécier les nœuds kangourou.
M
karine tu n'as pas le droit d'avoir une opinion, VOYONS!!! <br /> Tu te crois en démocratie pour oser penser différemment de certaines associations !!!! Je rêve!<br /> <br /> Pffff vaudrait revoir ta notion de soumission face aux dieux du portage, c'est pas bien d'avoir ton opinion propre, basée sur ton expérience et non sur une volonté d'agir comme un mouton de panurge!!!!<br /> <br /> ilfaitsoleil :)
A
là bon, ça ne me regarde pas mais je me permets d'intervenir...<br /> <br /> Vous dites :<br /> "je persiste à penser qu'il risque fort d'y avoir un conflit d'intérêts entre l'enseignant qui formera l'élève à la technique et lui donnera en toute indépendance les clés pour choisir son matériel, et le fabriquant/commerçant qui a pour objectif premier de vendre ses propres produits. "<br /> mais vous dites plus loin :<br /> "Et ce n'est pas parce que l'on choisit de travailler avec une marque, qu'on ne peut pas en rester pour autant indépendante. Pour ma part je travaille avec une marque et cela ne m'empêche pas d'avoir toutes sortes d'autres écharpes (en maille ou tissées) et de porte-bb chez moi, que je prête, fais tester. Chacun doit se sentir libre de son achat mais doit aussi pouvoir le faire avec des informations justes et intelligentes qui lui permettront de faire un choix éclairé. "<br /> or je trouve qu'il y a là une incohérence : <br /> soit il est possible d'être personnellement liée à une marque et pour autant de rester ouverte à d'autres marques et d'autres moyens de portage, en se centrant sur un objectif essentiel : faire la promotion du portage physiologique, permettre à un maximum de dyades parent-enfant d'y trouver non seulement un moyen de transport de l'enfant pratique et confortable mais aussi un moyen de renforcer un lien affectif parfois mis à mal par certains aléas de la vie, ou tout simplement de vivre ce lien avec plaisir, auquel cas il me semble que cette démarche est tout aussi possible pour coté-coeur qui fabrique ses echarpes que pour n'importe quelle monitrice qui choisit de vendre une marque,<br /> soit cette objectivité est impossible dès lors qu'un interet financier est susceptible d'entrer en ligne de compte, auquel cas c'est tout aussi impossible pour une monitrice liée à une marque que pour coté-coeur.<br /> <br /> Il me semble qu'on ne peut pas faire deux poids deux mesures.<br /> <br /> Ou alors c'est qu'on part du principe que Coté-coeur n'a pas l'honnêteté qu'elle prétend, et ça il me semble que c'est une accusation grave qu'on ne devrait pas se permettre a moins de pouvoir l'étayer par des arguments solides, sinon ça s'appelle de la diffamation.<br /> Par ailleurs, il me semble qu'il serait particulièrement mal venu de venir sur son propre blog pour la dénigrer de la sorte... <br /> <br /> Ceci dit, je peux comprendre qu'on puisse s'interroger sur l'indépendance d'une personne qui a un interet financier dans certains des produits qu'elle propose (et je suis la première à eprouver une certaine réserve dans ces cas là, tant que je n'ai pas eu l'occasion de verifier la probité de la personne) mais cette mefiance devrait s'appliquer à tous ou pas du tout...<br /> Après en effet je suis plutot d'accord : beaucoup de personnes qui ont une boutique ont tendance à essayer de caser leurs produits à tout bout de champ sans pour autant se soucier véritablement des besoins des gens. Je le constate regulierement sur un forum que je frequente : une maman demande conseil, et des vendeuses debarquent pour lui dire qu'elle devrait choisir ceci ou cela, et que d'ailleurs, quelle coïncidence, elles ont ça à vendre justement!<br /> Mais ce qui est particulièrement ironique c'est que justement c'est une attitude que coté-coeur ne s'autorise jamais! <br /> (elle fréquente le même forum que moi, c'est comme ça que je suis arrivée sur ce blog)<br /> Je l'ai vue à de nombreuses reprises donner des conseils à des mamans sans signaler qu'elle-même fabriquait et vendait des echarpes (elle n'intervient jamais sur les posts du genre "quelle echarpe dois-je choisir?" mais seulement les posts demandant conseil sur des positions ou des nouages), et je l'ai même vue conseiller des echarpes autres que les siennes (une echarpe stretch en l'occurence)<br /> Quand un post est ouvert sur ses echarpes, elle n'intervient que pour repondre à des questions precises sur le tissage ou les coloris.<br /> Et a ce que je sais, elle fait des ateliers de portage de la même façon que vous, avec differentes sortes d'echarpes, et surtout avec les echarpes que les parents ont déja achetées préalablement.<br /> Elle donne beaucoup de conseils avisés sur le portage comme sur l'allaitement, et ceci sans que ça lui rapporte quoi que ce soit car ce sont ses chevaux de bataille (et autant on peut s'interroger sur ses motivations concernant le portage, autant pour l'allaitement on se doute bien qu'elle ne va pas vendre des seins! ;-) )<br /> Donc là, il me semble particulièrement injuste de l'attaquer sur ce point!<br /> <br /> Alors je peux comprendre que vous ayez été blessée par les remarque qu'elle fait sur le réseau de formation qui vous a formée, si les pratiques qu'elle dénonce ne reflètent pas du tout l'esprit de cette fameuse école . <br /> Néanmoins, si son raccourci est sans doute excessif, et que ces pratiques sont le fait de quelques personnes, vous serez je pense d'accord avec moi pour dire que ce genre de personnes porte gravement préjudice au portage et qu'il est important que tous les professionnels du portage dénoncent ce genre de comportements.<br /> <br /> D'autre part, il semble que coté-coeur ait eu vent de certaines monitrices de votre ecole qui dénigrent ses écharpes et répandent de fausses rumeurs quant à leur qualité, leur tissage etc... <br /> Je pense que vous conviendrez qu'il est normal qu'elle soit en colère à ce propos!<br /> il est tellement facile de détruire la réputation de quelqu'un en lançant quelques rumeurs mensongères, le bouche à oreille fait le reste (il n'y a qu'à voir certaines rumeurs pretendant qu'un fabricant de couches jetables biodegradables a été racheté par un gros industriel, et aussitot c'est la levées de boucliers, des tas de gens decident de boycotter cette marque, alors qu'il s'agit d'un hoax...)<br /> Malheureusement rares sont les personnes qui prennent la peine de verifier les informations qu'ils transmettent, or les conséquences peuvent être dramatiques pour les personnes visées...<br /> Et, pour en utiliser une très régulièrement, je suis plus que convaincue de la qualité de ses echarpes, <br /> et je pense que quelqu'un qui prétendrait qu'il s'agit d'une mauvaise echarpe soit ferait preuve d'une mauvaise foi extraordinaire, soit parlerait sans les avoir jamais testées (ce qui revient au même au fond, car il me semble que décreter ce genre de choses sans avoir pris la peine de verifier soi même relève de la malhonnêteté intellectuelle)<br /> Alors peut être bien que coté-coeur a sauté un peu vite aux conclusions, et que ce genre de propos n'est là encore pas le fait de l'afpb mais seulement de quelques "brebis galeuses" (et je l'espere de tout coeur),<br /> mais je pense que tout le monde peut comprendre qu'elle s'emporte, c'est humain de se révolter quand on est injustement attaqué...<br /> <br /> <br /> <br /> A part ça, pour en revenir aux points de votre message qui m'etaient directement adressés :<br /> "Effectivement entre un 36 et un 48, il y a une différence de morphologie qui peut nécessiter le choix d'une écharpe un peu plus longue. Pour autant, la bonne question ne serait-elle pas plutôt, si le kangourou a été jugé rebutant, pourquoi ne vous a-t-on pas accompagné vers une position tout aussi respectueuse et confortable, en lieu et place de l'éternel croisé enveloppé ?"<br /> <br /> Tout simplement parce que je n'ai pas jugé le kangourou rebutant de prime abord, au contraire j'étais ravie de l'avoir appris! <br /> En venant à l'atelier de portage, j'etais habituée au croisé enveloppé devant que j'aimais beaucoup et que j'avais appris grace à une video trouvée sur le net, car je ne me suis décidée à venir à un cours de portage qu'aux 15 mois de ma fille, quand je me suis décidée à acheter une vraie echarpe (car jusque là je portais avec un simple bout de tissu, et si ça me convenait quand ma fille etait toute petite, arrivée à un certain poids je ne trouvais plus ça suffisamment confortable). <br /> Et puis j'avais envie d'apprendre une technique pour porter ma fille dans le dos, car je m'y etais essayée quelques fois, toujours avec des videos trouvées sur le net, mais je ne me sentais pas à l'aise (la video que j'avais vue preconisait de passer l'enfant par dessus l'epaule, et je ne me sentais pas capable de le faire, à moins d'être sur mon lit ou mon canapé, ce qui n'est pas tres pratique quand on part se promener!).<br /> Quand l'animatrice m'a appris le kangourou dos, ma première réaction a été le soulagement, parce qu'elle ne me demandait pas de passer ma fille par dessus mon epaule!<br /> Je ne me sentais pas spécialement à l'aise pour faire le kangourou dos, mais je n'ai pas pensé que ce nouage ne me convenait pas, simplement qu'il s'agissait de quelque chose de nouveau, et qu'il me faudrait un peu de temps et de pratique avant de me sentir pleinement à l'aise, d'autant que je trouve qu'installer un enfant dans le dos est forcément moins sécurisant que devant, puisqu'on ne voit pas ce qu'on fait.<br /> Je suis donc sortie de l'atelier très satisfaite de ce que j'y avais appris, tant sur le kangourou dos que sur le croisé enveloppé (notamment au niveau du placement du tissu sur les epaules, car de toute evidence parmi les multiples videos sur le portage qui circulent sur le net, je n'avais pas choisi la meilleure!)<br /> Par la suite, j'ai utilisé le kangourou dos, mais force m'a été de constater que je n'etais pas vraiment à l'aise avec ce nouage, et que je le trouve moins confortable que le croisé enveloppé devant, qui reste ma position préferée. <br /> Je ne dirais pas pour autant qu'il me rebute, je continue d'ailleurs à l'utiliser parce que je le trouve quand même pratique, mais je n'y retrouve pas les sensations que j'aime dans le croisé enveloppé, à savoir justement cette sensation d'enveloppement qui déplait tant à certaines.<br /> <br /> Vous dites aussi :<br /> "Ce qui me gêne beaucoup, ce sont ces éternelles remarques, type: "Si vous voulez tout faire, il vous faut une grande écharpe"… Et si tout n'était pas à faire, justement? Si en s'informant de manière exhaustive, on découvre que notre enfant n'a finalement besoin que de quelques points clés: une base bien ancrée, un bassin placé de manière optimale, un dos soutenu et pas tassé. <br /> <br /> Et d'ailleurs, puisque le livre d'Ingrid a déjà été cité, il me parait judicieux de relire encore et encore ce petit encart situé en page 53: "Si une écharpe de 4,60 ou 5,20m peut faire trois fois le tour de notre buste et nous rendre l'accès au portage plus rassurant qu'une écharpe courte ou un pagne, elle nous donnera plus de travail de réglage pour obtenir un bon corps à corps. (...) On peut obtenir d'excellentes sensations de portage avec moins de tissu." <br /> Tout est dit. "<br /> <br /> Quand vous dites "et si tout n'etait pas à faire, justement?", je suppose que vous voulez plutot dire "s'il n'etait pas indispensable de tout faire?" (je préfere clarifier, car dit comme ça, ça suggère que certains nouages ne devraient pas etre faits, qu'ils ne seraient pas bons, or je pense que ce n'etait pas ce que vous vouliez dire, si?)<br /> <br /> je suis parfaitement d'accord qu'on n'est pas obligé d'avoir une grande echarpe pour pouvoir prendre du plaisir à porter, <br /> d'ailleurs je ne porte pas uniquement avec mon echarpe de 4m60 (qui, entre nous, ne me permet pas de faire 3 fois le tour de mon buste... enfin si, mais pas quand ma fille est installée dans l'echarpe, quoi! ;-) ), <br /> j'ai d'autres moyens de portage (echarpes et porte-bébés) que j'apprecie aussi, mais qui m'apportent des sensations tres differentes, à l'occasion j'ai meme porté ma fille en pagne dans un drap! (eh oui, parfois on fait avec les moyens du bord!)<br /> Pourtant malgré l'encombrement, et malgré le fait que souvent j'ai besoin de retendre l'echarpe au bout de quelques minutes de portage, moi, c'est le croisé que j'aime le plus... <br /> pas parce que je le trouve plus rassurant, et pas parce que je pense que ma fille y est mieux installée, mais tout bêtement pour mon confort personnel!<br /> Certains prefereront d'autres nouages qui ne nécessitent pas autant de tissu, c'est certain, <br /> mais pour savoir de quelle longueur on aura besoin, il me semble qu'il faut deja avoir eu l'occasion de tester differentes positions, differents nouages, et de les avoir suffisamment pratiqués pour determiner ce qu'on aime le plus... ce qui implique donc une certaine pratique avant d'acheter l'echarpe...<br /> Or beaucoup de gens vont commencer par acheter leur echarpe avant d'experimenter le portage, <br /> d'ailleurs beaucoup achetent une echarpe avant même la naissance de leur enfant (et je pense que vous serez d'accord que les sensations qu'on peut ressentir avec un poupon lesté ne sont pas les mêmes que celles qu'on ressent quand on porte son enfant!), <br /> et pas mal de gens vont aussi se faire offrir une echarpe comme cadeau de naissance... <br /> dès lors il est délicat de choisir une echarpe plus courte qui ne permettra pas certains nouages, et avec laquelle les parents risquent de se sentir frustrés par la suite... <br /> autant on peut toujours faire couper une echarpe longue si on n'a pas besoin de tant de tissu, autant on ne peut pas rallonger une courte!<br /> <br /> (Pour l'anecdote, ce que je trouve amusant c'est que quand j'ai acheté une de ses echarpes, <br /> c'est coté-coeur qui a insisté pour me faire prendre une 4m60 en me promettant qu'elle serait assez longue pour moi, alors que moi je voulais absolument une echarpe de plus de 5m!) <br /> <br /> <br /> oh la vache, j'ai ecrit un sacré pavé là! j'espère que ce n'est pas trop long pour passer dans les commentaires!
J
Décidemment .......<br /> je vous réponds directement sur votre mail à présent, parce que je n'ai pas envie que les commentaires virent au match de ping-pong <br /> merci,
Publicité
Newsletter
Côté Coeur & Côté Bohème
  • Le blog de la boutique Côté Coeur est enfin né. Avec lui, à travers ses pages, suivez les créations des écharpes de portage Côté Coeur, les collections, les nouveautés, les coloris, les Liberty, ainsi que mes coups de coeur et mes humeurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité