Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Coeur & Côté Bohème
Côté Coeur & Côté Bohème
Pages
Archives
10 octobre 2010

Un dimanche chez Bohème

Le dimanche est un jour particulier, où je laisse de côté mes machines et mes créations, pour me consacrer aux enfants et à la maison. On popote, on papote, on prend le temps ...

 

Ce dimanche, on pousse les meubles chez Bohème" (j'aime bien que cela bouge chez moi, enfant, tout était statique: la maison, les meubles, l'ambiance, la vie ...).

 

Ma grande avait envie de bouger son lit de place, j'avais envie de ranger le palier, de bouger les armoires, de changer les meubles d'une chambre à l'autre, tout en discutant des couleurs de la chambre d'Anaïs, jusqu'alors dédiée à Dora. A 3 ans, Dora c'est sympa, à 8 ans, "ça le fait moins" ....

 

En débarrassant une commode, notre grand fils a redécouvert des trésors oubliés au fond d'un tiroir ... des beyblades, toupies magiques qui faisaient rêver notre premier et donnaient lieu à des fabuleuses batailles dans la cour de l'école ...

 

Ce dimanche, elles ont permis aux deux ainés de partager un long moment de complicité

pierrot___emma_010    pierrot___emma_006   pierrot___emma_012

 

De mon côté, à la demande générale, j'ai préparé une confiture de cerises. Pas du jardin, malheureusement, parce que notre cerisier n'a pas pris racines, parce que de toute façon, il faudrait attendre longtemps pour avoir de belles cerises juteuses et parce que il n'y a guère que dans la région de mon amie Anne que la nature donne généreusement, ces petites billes rouges dont je raffole.

Vous allez me dire, ce n'est plus la saison ... certes mais je prépare mes confitures de fruits rouges avec des fruits surgelés,* tout simplement. La recette est on ne peut plus simple et permet de déguster tout l'hiver des confitures maison délicieuses. Il suffit d'un kilo de fruits surgelés, un sachet de Vitpris (c'est de la pectine, cela permet d'avoir des confitures qui se tiennent, si vous ne voulez pas utiliser de sachet, le jus d'un citron fera l'affaire), et 700 gr de sucre en poudre. Je n'aime pas les confitures trop sucrées, c'est pourquoi je n'ajoute jamais le poids en sucre à ma préparation.

Vous prenez une grande bassine, mettez les fruits encore congelés, le sucre et le sachet (ou citron) et vous laissez reposer toute la nuit. Les fruits vont alors dégorgés.

pierrot___emma_013

Le lendemain, mettez à cuire à feu vif, pendant 5 min. La confiture est cuite quand elle tombe en poquet de la cuillère en bois.

pierrot___emma_023

Il ne reste plus qu'à remplir vos bocaux. Je ne stérilise pas mes pots, je les lave à l'eau très chaude, voir au lave-vaisselle ;

pierrot___emma_030

Je retourne les pots, une fois remplis, pour stériliser la confiture. La chaleur va remplir le vide laissé au fond en retournant, la confiture peut ainsi se conserver sans soucis quelques mois ; chez nous, les confitures se gardent peu de temps, 4 enfants et 1 mari suffisent à attaquer la réserve en peu de temps ...

Si vous êtes bien sages, je vous donnerai la recette des gougères prochainement ...

* pour faire mes soupes, j'utilise également des légumes surgelés, tellement plus pratiques. Il suffit d'avoir toujours quelques pommes de terre dans la cuisine et en 20 minutes, vous avez une soupe fraîche à déguster sans modération.

Publicité
Commentaires
P
Tes billets sont toujours un délice à lire ! Et encore plus quand on parle de délices !!!
V
ha ba voilà où tu etais passée !<br /> Pour une fois t'es chez toi !!! lol !<br /> bizz""
A
bonne idee la confiture de cerises surgelées (enfin pour nous ça vaut peut être pas le coup, vu que je suis la seule à manger de la confiture, et encore, quand je trouve le temps de prendre un petit dej'...)<br /> pour la soupe, moi aussi j'utilise souvent des légumes surgelés, seuls ou avec des légumes frais. Mais j'y mets rarement des pommes de terre, avantageusement remplacées par de la courgette, qui donne une consistance plus <br /> cremeuse <br /> Ma combinaison fétiche du moment : courgette/carotte/vache qui rit... elle fait un malheur! ;-)
A
huuuummmmm! le temps des cerises...que de souvenirs cette saison passée....
Publicité
Newsletter
Côté Coeur & Côté Bohème
  • Le blog de la boutique Côté Coeur est enfin né. Avec lui, à travers ses pages, suivez les créations des écharpes de portage Côté Coeur, les collections, les nouveautés, les coloris, les Liberty, ainsi que mes coups de coeur et mes humeurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité