Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Coeur & Côté Bohème
Côté Coeur & Côté Bohème
Pages
Archives
10 janvier 2011

La tétée d'accueil

Ce jour-là, je rencontre un jeune couple un peu atypique. La dame est en surveillance fœtale pour une menace de map.* C’est sa première grossesse.

 

 

 

Ils sont intéressés par le portage en écharpe et ont beaucoup de questions.

 

 

 

Lui est chercheur en langue à l’Université. Une grande culture, un vocabulaire riche. Sa femme travaille également à l’Université. Elle est aussi grande et forte, que lui est mince, de stature moyenne.

 

 

 

Je leur fais une démonstration de portage ventral. Visiblement, ils accrochent bien avec le concept et posent dix mille questions. Nous discutons longtemps, de tout, de la maternité, de l’arrivée de l’enfant.

 

 

 

Je demande à la maman si elle souhaite allaiter. Elle répond ne pas savoir franchement. Lui non plus, ne se positionne pas.

 

 

 

En fait, je ressens chez cette femme une grande pudeur, quelque chose qu’elle ne maîtrise pas. Au fil de la discussion, je comprends que tous les deux ont été choqués, de voir des bambins téter leur mère et que la désinvolture de certaines leur a profondément déplus. Ils l’expriment parfaitement tous les deux. Ils conçoivent l’allaitement uniquement dans la sphère privée. Et pourquoi pas, leur demandais-je alors ? Ils me regardent un peu interloqués. Je continue « vous a t on parlé de la tétée d'accueil à la naissance ? »

 

 

 

Evidemment non, comme je m’y attendais. Lui me demande alors ce que j’entends par là.

 

J’explique en mots simples : « l’allaitement, ce n’est pas inné, on ne peut pas savoir si cette relation nous plaira. C’est comme tout, il faut savoir un minimum de choses pour prendre une décision. Personnellement, je trouve dommage de ne pas donner à l’enfant qui vient de naître, le colostrum qui lui est destiné. C’est un geste tout simple, mais d’une grande importance » ; j’énumère les aspects positifs de ce don, tant pour l’enfant que pour la mère ; et surtout, je leur dit qu’accueillir de la sorte son enfant, est un moment unique, pour eux, pour lui mais qu’en aucun cas, il ne met en route la lactation. Cela leur ouvre la porte et leur permet de faire un choix. « Il me parait plus simple de donné le sein en salle de naissance et de prendre la décision de ne pas continuer, plutôt que d’avoir le regret de ne pas l’avoir fait au bout de 3 jours, là c’est plus compliqué ».

 

 

 

« Rien ne vous empêche, ensuite, si vous avez aimé ce moment, d’allaiter votre bébé à la maison, en toute intimité et de lui donner le biberon de votre lait ou de lait artificiel, à l’extérieur. »

 

 

 

Je leur donne ensuite des références de livres sur l’allaitement et le maternage en général ainsi que les associations locales ou ils peuvent avoir des renseignements.

 

 

 

 

 

Vous allez me dire, oh Côté Cœur, tu fais du prosélytisme ! Non, pas du tout, ! Si ? Vous croyez ?? Peut-être ...

J’informe parce que cette info-là, on ne la voit que rarement, que chacun est libre de choisir ce qui lui convient à condition d’avoir accès à l’information, en toute quiétude.

Je me place à la fois du coté des mamans : essayer, ce n’est pas forcément l’adopter, mais au moins, vous saurez pourquoi et du coté de l’enfant, parce qu’accueilli dans la chaleur du giron, retrouvant l’odeur et goûtant un liquide savoureux et bourrés d’amphétamines, d’anti-corps et autres merveilles que notre corps sait si bien fabriquer, moi, je trouve que y’ a pire pour commencer sa vie sur notre bonne vieille Terre non ?

 

 

 

Alors ?? Finalement, ils ont fait quoi ces jeunes parents ??

 

Ils sont venus me présenter leur petite fille, une jolie poupée toute blonde et ronde, et c’est le papa, tout fier, qui m’annonça « nous avons réfléchi à ce que vous nous aviez dit, nous nous sommes documentés et nous avons donné le sein à la naissance. Et depuis, elle est en mixte : sein à la maison et biberon du lait de maman dehors, et comme ça, moi, je participe »

 

 

 

Ce n’est pas génial ça ??

 

 

 

* MAP : menace d'accouchement prématuré

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Quelle jolie histoire...<br /> C'est ce que j'essaye de faire passer dans mon réseau d'aide à l'allaitement des bébés prématurés comme message aux mamans réticentes... même la têtée d'accueil, même une semaine, ... c'est déjà très beau ce qu'elles donnent à leur bébé et si elles ne peuvent pas plus je ne prends jamais position, même si elles savent d'emblée que j'ai allaité Gabin dès sa naissance et que je l'allaite toujours (et il a 2 ans et demi)...
P
Keske je l'aime ma Karine...
S
Je suis 100% d'accord, ce n'est ni en culpabilisant les mères ni en niant leurs craintes qu'on peut peut parler d'initiation à l'allaitement ! C'est un bien joli exemple. <br /> De plus, même aillant allaitée 15 mois, j'essayais tjs de me retirer si des témoins pouvaient être génés et je trouve que c'est un respect pour eux. Il y a quelque chose de doux mais de brutal (et oui !!!) à voir un allaitement, et le côté brutal augmente avec l'age de l'enfant ... Bref !<br /> <br /> Merci pour ton passage sur mon blog !
B
J'suis peut-être bizarre mais perso, je la tourne autrement la participation du papa. J'ai peutêtre mal compris Marie mais j'ai le sentiment qu'au contraire, cette participation, le papa en est maxi fier et n'a pas l'air de diminuer son rôle dans l'idée "comme ça moi je participe"... <br /> on sait que nourrir le petit c'est nécessaire à sa survie... sans bouffe, même avec tout l'amour du monde, ben il meurt... Je crois que c'est le sentiment de participer à la survie du p'tit loup qui rend le papa super fort et super heureux. Je crois qu'on a un fort coté "sauveuse du monde" nous les mamans qui choyont nos petits chaque jour... Des papas qui se sentent bien impuissants avant/après l'accouchement, largués à la maison par des mamans qui s'isolent avec leur petit, faut pas se mentir, il y en a beaucoup.<br /> A travers les lignes, j'ai la sensation qu'ils sont réellement 2 dans tout et pour tout autour de leur enfant. je trouve ça beau.<br /> <br /> Pour le questionnement sur l'allaitement, j'avoue qu'au début de ma grossesse j'étais catégorique "pas moyen que j'allaite! j'suis pas une vache à lait! j'suis pudique! j'aime pas les nenettes qui allaitent des tous grands en public"... maintenant... après avoir essayé... adopté... et passé plus de 8 mois tranquille (têtée en écharpe... partout...)... ben je ne juge plus... :D<br /> C'est pas évident de se projeter quand on n'a pas essayé et qu'on a des idées "pourrites" en tête... les bilans sanguins chaque mois qui te disent:"t'es immunisée contre ci, contre ça... tout roule"... finissent pas te faire penser:"tiens ce serait bien que je partage ces trésors" ;)
M
Je suis assez d'accord avec Marie.<br /> <br /> Ce qui est super, c'est que ce couple a réussi à faire ce qu'il pensait être juste pour eux et leur bibou.
Publicité
Newsletter
Côté Coeur & Côté Bohème
  • Le blog de la boutique Côté Coeur est enfin né. Avec lui, à travers ses pages, suivez les créations des écharpes de portage Côté Coeur, les collections, les nouveautés, les coloris, les Liberty, ainsi que mes coups de coeur et mes humeurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité