Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Coeur & Côté Bohème
Côté Coeur & Côté Bohème
Pages
Archives
15 février 2011

A une petite étoile

Jamais je n'aurais pensé, en ouvrant ce blog, écrire un jour ce billet. Ces dernières semaines ont été difficiles pour moi, à la fois personnellement et professionnellement. Je me suis fais rare ici, l'esprit et le corps entièrement préoccupés par l'inquiétude qui me rongeait. Déjà, il y a quelques mois, une de mes mamans devenait pour l'éternité une mamange ... Cette nouvelle m'avait profondément affectée, sans doute parce que je n'avais pas su l'accompagner jusqu'au bout et que je m'en voulais terriblement.

Cela a commencé par un message privé. Au départ, une "simple" discussion sur le comportement de son enfant. Fallait-il remettre en cause son maternage ? L'allaitement et le portage étaient pointés du doigt par son entourage comme la cause du caractère difficile du bébé, petite fille de 13 mois. Le bébé pleurait beaucoup, réclamait les bras, jouait peu. La maman était épuisée et surtout souffrait de ne pas être prise au sérieux. Cela remettait en cause toutes ses convictions en matière de maternage et en même temps, elle était sure d'avoir fait les bons choix ! Alors, qu'est-ce qui clochait chez sa petite ? 

Ce qui m'a semblé le plus inquiétant dans tout ça, c'est que la puce vomissait régulièrement toutes les semaines depuis décembre et que personne ne semblait s'en étonner. Une visite au chu tourna au ridicule ! Attendre 6 heures, l'enfant dormant,ou plutôt commatant  dans ses bras, pour s'entendre dire de se calmer, que la petite souffrait d'une simple gastro ....

Bon sang ! Je sentais monter la colère en lisant ses messages. Quelque chose en moi me tiraillait, m'angoissait. J'en parlais autour de moi, à des amies proches, leur confiant mon inquiétude vis à vis du comportement du bébé, quelque chose de bien plus grave qu'une simple gastro était à l'origine de son comportement. Mais voilà, je ne suis pas médecin, et entre intuition et raison, il y a un monde ! Je ne pouvais pas me livrer à mon amie sur mes inquiétudes au sujet de la petite, je continuais cependant à la soutenir, l'aidant à tenir bon, à ne pas lâcher, à trouver enfin un toubib qui accepterait de l'entendre.

Sacrée leçon que celle qui vous enseigne que vous ne pouvez tout, que l'impuissance est aussi notre lot, que notre Ego doit accepter de se taire, parce que vous n'êtes pas Dieu.

Elle a fini par le trouver, en la personne d'un pédiatre, celui-là même qui avait vu Louis-Arthur à la naissance. Il exerce au cabinet de la clinique ou j'ai accouché. Je n'aime pas ce cabinet, véritable usine à bébés mais cet homme, j'avais aimé son approche, son contact avec mon fils, le fait qu'il me regarde lorsque je lui posais des questions ... C'était un bon point pour elles deux.

Tout s'est ensuite précipité ! Le couperet est tombé une première fois : la puce avait une masse de 5 cm au cerveau. Le second couperet est tombé vendredi soir, alors que je redoutais de recevoir ce put****** de sms. Je n'ai pas pu le lire en entier, les 3 premiers mots m'ont littéralement fait exploser en larmes : Elle est décédée.

Commence alors un véritable chemin de croix pour eux, peuplé d'anecdotes toutes les plus cyniques !

Comment faire ? Que dire ? Quels mots pourraient combler le gouffre dans lequel ils viennent de sombrer ? Aucun ... Essayer d'être là, de les accompagner ...

Aller voir leur petite princesse hier soir, avec une autre de nos amies communes, m'a fait beaucoup de bien. Merci D. d'avoir été là.

Il y avait beaucoup d'Amour autour d'eux. Le bébé était très belle, sereine.

Je redoutais ce moment, parce que ma stupide éducation ne m'avait jamais préparée à gérer ce type d'épreuve, mais les mots sont sortis sans peine. Accueillir sa douleur, l'écouter raconter, la soutenir dans sa peine, ses larmes ... Lui redire que sa petite fille ne pouvait avoir d'autre maman qu'elle dans cette Vie, qu'elle était ce qu'il y avait de mieux pour sa fille, que ses convictions profondes de maman maternante et proximale avait été précieuses pour la puce. Trouver les mots pour le papa ...

L'inhumation aura lieu jeudi matin. J'y serai avec mes ainés.

J'aimerai quand même poussé un grand cri de colère ! Messieurs et mesdames les toubibs, descendez de votre pied d'Estale bon dieu ! Ce n'est pas parce que vous semblez tout connaître tant techniquement que théoriquement, que vous savez tout ! Bien au contraire, vous êtes ignares à bien des égards !! En particulier, lorsqu'il s'agit de nos enfants.

Non, une mère n'est pas inquiète par nature ! Non, une mère angoissée ne se joue pas un film ! Non, non, non ! Non, vous n'avez pas à faire à un syndrome de Munshhausen par procuration, ou à une hystérique (parce que moi, une mère hystérique, je sais ce que c'est, j'ai grandi avec) !! Non, juste à une mère lambda qui a un 6ème sens hyper développé lorsqu'il s'agit de son enfant ! Une mère qui sait ! Qui sent que quelque chose n'est pas normal ! Alors, plutôt que de la prendre de haut, essayez de vous mettre à sa portée ! Même si l'examen clinique semble satisfaisant, si cette mère insiste, semble stressée, tendue, c'est qu'il y a autre chose ! Si vous ne comprenez pas ça, changez de boulot !

Et vous les mamans qui me lisez, ne lâchez rien ! Si votre lanterne s'allume dans votre tête, si le clignotant s'affole, sachez que vous avez raison et qu'il faut continuer de vous battre. Personne ne connait mieux nos enfants que nous, qui les avons portés et mis au monde ! Personne ! Ne laissez jamais quiconque prétendre le contraire !

J'aimerai remercier celles qui m'ont aidées à surmonter cette épreuve par leur écoute et leur attention 

Anne-Rose, Véronique, Delphine, Gisèle, Annick, Gwenaëlle, Virginie, Anne, et ma Perle

Publicité
Commentaires
L
Petit ange s'est envolé<br /> Merci pour ce billet Karine, nous serons là, toujours pour cette maman et ce papa, courageux, dignes...<br /> Les mots me manquent
M
Encore une fois la colère monte ma Karine mais tu sais tout ça puisque nous en avons beaucoup parlé. JAMAIS je ne lâcherai JAMAIS !!!
A
arghhhh aux médecins!<br /> <br /> encore une sacré leçon!<br /> tout comme toi: 'Ecoutez vous, ne lâchez rien'
Publicité
Newsletter
Côté Coeur & Côté Bohème
  • Le blog de la boutique Côté Coeur est enfin né. Avec lui, à travers ses pages, suivez les créations des écharpes de portage Côté Coeur, les collections, les nouveautés, les coloris, les Liberty, ainsi que mes coups de coeur et mes humeurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité