Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Coeur & Côté Bohème
Côté Coeur & Côté Bohème
Pages
Archives
12 mars 2011

Les Porteurs de Rêves

Hier j'étais à Châtenoy-le-royal pour mon cours mensuel de portage. Une dizaine de parents tous aussi adorables les uns que les autres, autant de bébés.

Cathy la responsable du site m'a remis un document que je m'empresse de partager avec vous, tant je trouve cette initiative magnifique. En plus, je connais les auteurs du projet, ayant eu un échange super riche en janvier dernier, toujours à Châtenoy, regrettant que rien ne soit proposé de semblable sur Dijon.

 

Les porteurs de Rêves proposent, la semaine du 1er au 10 avril 2011, de venir chez vous, les parents de Châlon sur Saône, Saint-Rémy, Saint-Marcel, Châtenoy le royal et Champforgeuil, le soir entre 18 h 30 et 20 h ou entre 19 h et 21 h pour chanter une berceuse à votre ou vos enfants. Ils viendront chez vous tout doucement, entreront sur la pointe des pieds, chanteront dans une ambiance qui invitera au sommeil et partiront aussi doucement qu'ils seront venus.

 

Voici leur projet :

Ce soir-là, comme prévu les enfants Martin attendent les Porteurs de Rêves. Selon un rituel communiqué lorsque la famille a pris rendez-vous, la famille a disposé une lumière à leur fenêtre. Comme convenu, toutes les pièces sont dans l'obscurité. Seul l'endroit où se trouvent les enfants est très faiblement éclairé. Les Porteurs de Rêves ne peuvent vivre que dans une douce pénombre.

La sonnette de l'entrée retentit. La porte s'ouvre .... Les Porteurs de Rêves chantent une berceuse aux enfants, souhaitent une bonne nuit et se retirent, en laissant une trace de leur passage.

 

Intentions

Il s'agit de créer un instant musical insolite et poétique dans le cadre de vie quotidien et intime, en s'adressant plus particulièrement aux enfants. C'est un acte artistique véritable avec les mêmes exigences que celles d'une représentation en concert. Les chanteurs interviennent par groupe de trois. De la qualité de leur chant et de leur attitude, théâtralisée, va naître une présence à la fois dense et légère. Le but n'est pas de faire du spectacle à domicile, mais bien de créer du lien, d'embellir la vie.

Cette action veut toucher des publics qui fréquentent peu ou pas du tout les salles de concerts et les évênements du spectacle vivant. Elle s'adresse aux familles, qui rencontrent aujourd'hui des difficultés liées à la parentalité. Ce projet permet de créer du lien, des rencontres et des émotions en utilisant le chant, mode d'expression à la portée de tous.

 

Le répertoire

La berceuse, chant du quotidien, de l'intime, sorte de "doudou sonore" est souvent rythmée comme un balancement calqué sur le mouvement répétitif du berceau qui va et vient ; cette adéquation entre le geste et le chant procurant un effet physiologique apaisant au tout petit.

Son rythme est souvent lent et son parcours va de l'aigu au grave, comme pour aider l'enfant tout proche à sombrer dans le sommeil. Sa répétition quotidienne fonde un rituel magique de douceur et est sans doute fondamental dans la structuration de la personnalité et dans le lien parents-enfants.

Les Porteurs de Rêves de Musique/Pluriel chanteront des berceuses de France et d'ailleurs, belles mélodies harmonisées par Marie Fraschina, Alice Waring et Babara Trojani.

 

Public bénéficiaire

Environ 50 familles par soir.

Enfant de 0 à 12 ans.

Tout public et en ciblant tout particulièrement la population des quartiers défavorisés.

 

Date de mise en oeuvre

Du vendredi 1er avril au dimanche 10 avril 2011 - 10 jours (début de soirée)

Du vendredi 18 novembre au dimanche 27 novembre 2011 - 10 jours (début de soirée)

 

Moyens mis en oeuvre

De 5 à 10 groupes de choristes (3 ou 4) par soir

55 choristes bénévoles

1 commission d'élaboration et suivi projet : 6 bénévoles des Ateliers Vocaux

Professionnels :

1 Directrice artistique : Claire MONOT

1 chef de choeur coordinatrice musicale : Barbara TROJANI

2 chefs de cheour : Marie FRASCHINA et Alice WARING

1 graphiste : Anne GAUTHEROT

 

Territoire de réalisation de l'action :

Création : en avril le Grand Chalon (ville centre et première couronne)

Deuxième session : Automne 2011 le Grand Châlon (ville, première et deuxième couronne)

Prolongement envisageable en région Bourgogne.

*****

Vous comprendrez donc aisément que je n'ai pas pu ne pas relayer ici cette information tant ce projet me semble dans une dynamique et une dimension humaine rarement rencontrée jusque-là.

Publicité
Commentaires
J
génial comme initiative, dommage que je sois si loin du centre
Publicité
Newsletter
Côté Coeur & Côté Bohème
  • Le blog de la boutique Côté Coeur est enfin né. Avec lui, à travers ses pages, suivez les créations des écharpes de portage Côté Coeur, les collections, les nouveautés, les coloris, les Liberty, ainsi que mes coups de coeur et mes humeurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité