Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Coeur & Côté Bohème
Côté Coeur & Côté Bohème
Pages
Archives
27 mai 2011

Forte poitrine et allaitement

Allaiter un enfant lorsque l'on est forte, voire obèse, n'est pas chose aisée et peu d'informations circulent à ce sujet. Sans doute parce que trop tabou pour être exposé en situation.

Audrey est une jeune maman qui vient depuis plus d'un an aux cours de portage sur Châlon. Elle est maman de deux fillettes et vient en particulier avec miss Ninon, petite brunette au visage angélique, de grands yeux ronds comme les héroïnes de Mangas. Elle a maintenant 9 mois, est la mascotte des réunions, ou il n'est pas rare qu'elle nous fasse rire aux éclats.

Ninon est allaitée. Mais ce ne fut pas simple. Après avoir galéré pendant plusieurs semaines, Audrey a choisi de la nourrir au biberon, en tirant son lait. La trop forte poitrine d'Audrey empêchait la prise au sein normale de la fillette. Audrey souffre d'obésité. Elle a d'énormes seins, avec une ptose importante. Le bébé n'arrivait pas à prendre le mamelon, il lui fallait soutenir son sein, trouver chaque fois la bonne position.

Je lui ai demandé si elle voulait bien écrire à ce propos. Je vous livre donc son témoignage, fort et émouvant. Je suis sûre qu'elle fera écho à beaucoup de  mamans.

 

"Un allaitement XXL"

Maman de deux petites filles, je ne suis pas une maman aux mensurations standards mais plutôt XXL.

Malgré cela,  j'avais le désir d'allaiter mes filles.

Pour la première impossible de trouver une position ou bébé était bien ; entre mon ventre, ma très forte poitrine et pour couronner le tout, une césarienne, la mise au sein était très compliquée, j'ai donc décidée de tirer mon lait et de lui donner au biberon.

Pour la seconde, comme j'avais perdu un peu de poids, j'ai retenté l'expérience. La mise aus sein se passe bien, on trouve des positions même avec la césarienne, mais bébé pleure beaucoup, se tord dans tous les sens, se réveille sans cesse en pleurant la nuit, je suis épuisée et elle aussi. Elle a beaucoup de gaz et s'étouffe souvent quand elle tête. Au bout de trois mois, on conclu que j'avais un réflexe d'éjection très fort et que ça dérangeait bébé. Donc, un peu par désespoir, je décide d'essayer de tirer mon lait et de lui donner au biberon.

Changement radical : bébé fait ses nuits, plus de gaz, plus de pleurs, le calme et la bonne humeur sont revenus à la maison.

Ma fille va avoir six mois et je tire toujours mon lait, elle continue à bénéficier des bienfaits de mon lait, elle est épanouie et papa est content car il peut participer"

 

***********

 

Ce qu'Audrey n'écrit pas mais qu'elle a livré, ce sont les commentaires désobligeants dont elle a souffert, souvent : "tu n'allaites pas", "tu ne vas pas pouvoir tenir", "ce n'est pas ça un allaitement" ....

Un allaitement c'est plein de choses possibles, c'est d'abord et avant tout l'acte de donner son lait, "l'allaitement est l'action des femelles des mammifères nourrissant leur progéniture grâce au lait qu'elles produisent" ... qu'on se le dise !!

Publicité
Commentaires
A
Je tire mon chapeau à Audrey, personnellement je ne sais pas si j'aurais été capable de tire-allaiter exclusivement... peut-être aussi parce que ça renvoie à mon passé, j'avais une revanche à prendre à ce niveau là. <br /> J'ai eu la chance que malgré mon REF et son RGO, l'allaitement se passe plutôt bien.<br /> Ce qui n'a pas empêché les commentaires et les regards désobligeants, parce qu'allaiter quand on est forte, ce n'est pas discret, ça ne se fait pas sans que personne ne remarque rien comme le racontent souvent les mamans allaitantes dotées de petits seins... <br /> Et ça, ça pose problème à beaucoup de monde finalement (même à des mamans allaitantes), parce qu'on "s'affiche", on "s'exhibe"... <br /> parait même que c'est "obscène"!<br /> La tête du bébé ne cache pas tout le sein, souvent il faut le tenir ce qui n'est pas d'une grande discrétion, et puis il faut bien le dire, les vêtements d'allaitement en grandes tailles, ça court pas les rues non plus...<br /> Trop visible, trop charnelle, trop...<br /> Trop. <br /> Combien de fois on m'a dit que j'allais étouffer ma fille avec mes gros seins!<br /> <br /> Je pense qu'au bout du compte, quel que soit la façon de nourrir son enfant on est toujours jugée, et quand on est forte ça en rajoute une couche, parce que soyons clair, une femme forte est toujours jugée, déjà qu'elle ait des enfants ça choque certains (faut dire qu'il faut envisager qu'elle ait une vie sexuelle) mais qu'en plus elle les nourrisse de son lait, quelle que soit la façon, ça oblige à penser à ses seins, et ça pour pas mal de monde, c'est juste trop...
M
Je confirme, Miss Ninon anime nos réunions et cela promet pour le futur !!! <br /> <br /> J'aime beaucoup ce témoignage. Il montre bien qu'à force de courage et malgré ce que peuvent dire les gens "bien-intentionnés", tout est possible quand on le veut. Cet article va résonner dans le coeur d'un certain nombre de maman, il donnera même la force à certaines de trouver au fond d'elles le courage dont elles ont besoin pour faire face à leur désir. <br /> <br /> Je pense aussi aux femmes qui n'ont pas de poitrines ou très peu. Elles aussi, doivent rencontrer des difficultés pour allaiter et il serai intéressant de trouver des témoignages. <br /> <br /> Audrey est une maman courageuse et qui n'a vu qu'une chose : répondre à son désir profond de faire profiter ses filles du meilleur lait possible et ceci quelques soient les difficultés qu'elle pouvait rencontrer. C'est fastidieux de tirer son lait. Je l'ai fait à la reprise du travail mais je pense vraiment qu'il faut être courageuse pour répondre aux besoins d'un nouveau-né en tirant son lait. Je suis admirative.<br /> <br /> Voilà ce que cet article m'a inspiré. Je rajouterai simplement que la nature nous a donné des seins et quelque soit la forme, la grosseur et tout ce que vous voudrez, ils sont tous fais pour allaiter !!!!<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Marion
A
c est tres beau merci
Publicité
Newsletter
Côté Coeur & Côté Bohème
  • Le blog de la boutique Côté Coeur est enfin né. Avec lui, à travers ses pages, suivez les créations des écharpes de portage Côté Coeur, les collections, les nouveautés, les coloris, les Liberty, ainsi que mes coups de coeur et mes humeurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité