Chez nous, la brioche est sacrée ! Il faut dire que longtemps je n'ai pas su faire de véritables brioches, fondantes, moelleuses à souhait.

Nous avons eu une MAP, mais celle-ci a rendu l'âme au bout de 18 mois, ces bestioles là ne sont pas faites pour tourner tous les jours. Le pain était compact, la brioche bonne mais il lui manquait un je ne sais quoi, pour la rendre vraiment indispensable.

Le père Noël fut sympa cette année, j'ai eu droit au robot Kenwood qui mixte, coupe, tranche, râpe, mouline, pêtrit. Le bonheur est dans le pré et aussi dans la cuisine, quand on prend le temps de prendre son temps, ce qui, chez moi, relève de l'exploit !!

La recette de brioche est simple et le résultat enfin digne de combler les estomacs de 4 petits monstres sur pattes, dont 1 sur grandes pattes, très grandes pattes !

**********

ustensil : bol du robot et crochet à pâtisserie

Recette :

225 g de farine

7 gr de levure sèche (pour ma part, j'ai choisi celle du dr Oekler)

2 à 3 cuillères à soupe de sucre semoule

1 cuillère à soupe de fleur d'oranger (facultatif)

des pépites de chocolat, des pralines roses (facultatif)

2 oeufs battus en omelette

50 ml d'eau (et pas de lait)

100 gr de beurre mou

 

mettre dans le bol du robot  : la farine, le sucre et la levure, mélanger pendant 1 min, puis on rajoute les oeufs et l'eau (et les ingrédients facultatifs), on augmente doucement la vitesse de petrissage à 3, on laisse tourner durant 2-3 min puis, en augmentant encore, on rajoute le beurre bien mou et on laisse pétrir 5 min à vitesse maximum, soit 5 ici.

la pâte a un aspect un peu liquide, très souple. On la couvre d'un torchon propre et on l'oublie durant une heure et demie, voir plus.

 fleurs et brioche 025

au bout d'une heure et demie, on obtient une pâte légère, aérée ; à ce moment-là, il faut à nouveau la travailler. Au départ, je la posais sur un plan fariné, je trouve maintenant plus simple de fariner un peu mes mains et de la travailler directement dans le bol.

fleurs et brioche 026

 

fleurs et brioche 027

 

fleurs et brioche 028

une fois travailler durant 1 à 2 minutes, on la pose dans le moule de cuisson et on l'oublie de nouveau pendant 40 à 50 min.

fleurs et brioche 029

 fleurs et brioche 030

au bout de ce temps, on l'enfourne à froid, four à 180 °C, durant 35 min (four à chaleur tournante chez nous)

fleurs et brioche 032

Tadam !

fleurs et brioche 033

à peine sortie du four, encore toute chaude, mie aérée et fondante à souhait, avec un ti bout de chocolat noir, c'est juste une tuerie !!