Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Coeur & Côté Bohème
Côté Coeur & Côté Bohème
Pages
Archives
7 octobre 2009

Mes Echarpes

Il serait bien que je vous présente un peu ma marque et mon engagement dans le portage des tibouts.

Tout à commencé il y a 12 ans maintenant, à la naissance de notre premier enfant, Pierre-Edouard. Petit garçon né le 2 janvier 1997, sous la neige. A 4 semaines, une grosse crise de croissance me laisse désespérée. Toute une après-midi à pleurer, lui et moi. Une après-midi sans fin, avec un bébé accroché à mon sein qui me semblait vide, atrocement vide. Mon coeur saignait, je craignais le pire pour moi : ne plus avoir de lait et devoir le passer au biberon. Ce n'était pas envisageable pour moi, pour des raisons très profondément primaires. Au milieu de cette tempête, je décroche le téléphone et appelle le Lactarium de Dijon (ici)

Une voix alors me donne les coordonnées de l'animatrice de la Leche League () que j'appelle dans la foulée. Dominique fut ma lumière dans la nuit, elle me parla pendant pratiquement une heure et demie, m'expliqua ce qu'est une crise de croissance, me rassura sur le nombre de tétées et m'invita à me rende à une réunion 15 jours plus tard. Ce fut le début d'une extraordinaire aventure, qui m'amena, jusqu'à il y a un an, à allaiter 10 ans non stop. Au cours de ces réunions, j'ai découvert le portage des enfants par divers porte-bébés. J'ai débuté par le Tonga (ici). Il ne m'a jamais quitté et reste dans une poche de mon sac à main, un peu comme un doudou. Puis, l'écharpe, à la naissance d'Anaïs. Je me suis alors formée au portage, ai animé bénévolement les ateliers pour LLL et l'idée à progressivement germée de faire fabriquer en France, des écharpes de portage de qualité, et surtout, personnalisables, du sur-mesure. Avoir l'idée, c'était déjà bien, mais la mettre en pratique fut sportif. Trouver du tissu made in Asia ou Pakistan n'est pas un problème mais en France, si. Or, mon projet, était de travailler avec les artisans et professionnels du textile de mon pays. Tant qu'à créer une entreprise, autant que tout soit localisé chez moi. Faire du commerce équitable oui ! Avec un message et une éthique derrière, c'est important pour moi. J'aurai pu faire le choix d'exploser mes marges, mais non, je suis tétue comme fille, et un peu chauvine.
Enfin, un jour, j'ai eu le bonheur de m'entendre répondre que "oui, nous tissons ce que vous cherchez". Le projet pouvait commencer. Je vous fais grâce des détails des recherches sans fin, des homologations longues et couteuses. Car, n'en déplaisent à certains, les produits de puériculture doivent tous répondre à un cahier des charges de la norme correspondant au produit. Pour les porte-bébés souples, il s'agit de la norme EN NF 13209-2. Même si elle n'est pas totalement satisfaisante en matière de physiologie du portage, elle a le mérite de protéger le consommateur des risques potentiels liés aux produits toxiques comme les pesticides et les colorants azoïques, connus et reconnus cancérigènes et la solidité du produit. Ce n'est pas la même chose de tester un produit avec son enfant de 15 kg pendant plusieurs heures et les tests que subissent les produits : l'inflammabilité, la tenue des noeuds, du tissu etc. Les écharpes subissent de véritables tortures. Elles sont brulées, étirées, trouées, mise sur un mannequin qui va "marcher" pendant 2 jours et demi, soit l'équivalent de 30 km, en étant secoués dans tous les sens.

Alors que je cherchais un nom pour ma marque, ce dernier s'est imposé de lui-même : Côté Coeur ! Parce que les bébés se placent tous sur le coeur du parent lorsqu'il le prend à bras, parce que mes enfants ont tous tétés mon sein gauche à la naissance, celui-là et pas le droit ! Parce que le Coeur est le siège des émotions, parce qu'il est le langage universel. C'était évident... L'appliqué en Liberty ou Kaffé Fasset s'est de lui-même également imposé à moi : un coeur, qui soit bien visible sur le dos de l'enfant, qui soit le symbole de ma marque et le centre de l'écharpe. Visuellement, c'est pratique, surtout lorsqu'on débute et qu'on tatonne toujours un peu. Puis, avec le temps, la demande à évoluer vers d'autres motifs, comme le papillon, chrysalide lourde et sans forme au début de sa vie, il s'envole un jour, léger comme un souffle d'air. Nous sommes toutes des mamans chrysalides au début de notre aventure de mère, lorsque l'enfant nous est posé sur notre ventre, pour devenir papillon, au fur et à mesure que grandissent nos petits.

C'est là aussi tout mon engagement en tant qu'accompagnante à la parentalité. Accueillir sans jugements, sans parti-pris de jeunes couples, parents ou futur-parents, les accompagner dans leur questionnement, les aider à trouver leurs marques, les aider à dépasser leurs peurs, en les guidant avec respect. Savoir recevoir les confidences des mamans, savoir entendre derrière une remarque, un souvenir douloureux, un regret quant au déroulement de son accouchement, l'aider à en parler, la diriger vers le professionnel qui saura la prendre en charge. Savoir décrypter une tension chez l'enfant, et le diriger vers l'ostéopathe. Accueillir les mamans allaitantes et non-allaitantes. C'est très important pour moi. Car si j'ai eu la chance de réussir tous mes allaitements (je ne sais pas, en 10 ans, ce que sont les crevasses, les lymphangites, etc) il n'en va pas de même pour toutes et il me semble important d'accueillir ces femmes dans le respect de leur choix, qui bien souvent découle d'un grand manque de soutien et d'accompagnement des personnes qui les ont accompagnés dans leur grossesse. C'est sans doute le plus difficile dans le travail d'écoute : ne pas plaquer ses propres sentiments et ressentis sur la femme que nous avons en face de nous mais être suffisamment ouverte pour l'aider à trouver sa place, même si parfois, cela ne résonne pas comme nous aimerions, pour elle et cet enfant. Mais c'est son choix, son chemin de vie.

Publicité
Commentaires
P
oh Karine je crois que je n'avais encore jamais lu ce billet; Si tu savais comme il me touche, comme je me retrouve dans ce que je lis. Cette détresse je l'ai connue aussi et je l'ai combattue. Tu as été "appelée" pour aider les autres et ma Céleste e tmoi avons aussi quelque chose à accomplir. Je ne sais pas quoi mais j'ai confiance. L'avenit nous le révelera.<br /> Tendrement.
L
Magique et magnifique, comme toi!
J
Merci Julie ! Je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos projets et si vous avez besoin, je suis là ...
J
Oui magnifique récit, un vrai petit combat au coeur du maternage et du respect de l'autre, une très belle leçons de vie :)<br /> Et puis sachez que j'adore vos créations j'en suis fana et pense vous passer commander bientot :)<br /> Je suis moi même sur un projet en auto-gérance, que je tente de mener à bien a coté de mes études qui sont assé prenante.<br /> Ma doula et moi même nous apprêtons à organiser des atelier portage et création dans notre région qui ne connait que trop peu le portage en écharpe.<br /> Et j'espère que nous réussirons aussi bien que vous l'avez fait :)<br /> <br /> Merci encore pour vos créations :)
A
T'es tout simplement magique toi! <3 Très bel article. je suis bien contente d'avoir fait ta connaissance. A très bientôt pour de nouvelles aventures!!! ;)
Publicité
Newsletter
Côté Coeur & Côté Bohème
  • Le blog de la boutique Côté Coeur est enfin né. Avec lui, à travers ses pages, suivez les créations des écharpes de portage Côté Coeur, les collections, les nouveautés, les coloris, les Liberty, ainsi que mes coups de coeur et mes humeurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité