Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Coeur & Côté Bohème
Côté Coeur & Côté Bohème
Pages
Archives
25 mars 2010

Pas de seins !

C'est une toute jeune maman d'une petite merveille de 10 semaines. Elle est déjà venue en cours le mois dernier. Elle est restée assez en retrait, écoutant en silence. Une maman réservée, un peu tendue. Ces mamans-là m'interpellent toujours, j'essaie quand je les repère, de ne pas les laisser repartir sans qu'elles aient pu poser toutes les questions qu'elles ont besoin de formuler. La dernière fois, elle m'a dit avoir été ravie du cours et nous discutons de son bébé, petite fille sage et de son accouchement "vraiment génial". J'ai toujours un doute quand le discours n'est pas en corrélation avec l'attitude de la maman.

Elle est revenue donc, ce mois-ci. Se plaint un peu de son écharpe, assez raide, il faut bien l'avouer. Les cours de portage sont assez fatigant pour les bébés. On les prend, les pose, les reprend. Les parents sont un peu stressés, malhabiles, ce qui augmentent le stress dans le couple parent-bébé. La petite manifeste bruyamment sa fatigue. Je demande à la maman si elle donne le biberon ou allaite. En fait, c'est un peu compliqué, me répond-elle, j'allaite en donnant au biberon. A ma question "pourquoi ?" elle me répond simplement : "je n'ai pas de seins et elle ne sait pas téter. J'ai vu des médecins et des sages-femmes qui tous m'ont dit la même chose. (hum, mais bien sûr ...) Je demande si elle a amener un biberon, la petite a visiblement soif. Non, elle n'a pas eu le temps de le préparer, c'est tellement fastidieux de devoir tirer son lait pour ensuite le transvaser dans le biberon et l'emmener.  Je sens bien tout le poids qu'elle met dans cette remarque. Sa fatigue aussi. Je lui propose d'essayer de mettre sa petite directement au sein, si elle le souhaite. Elle est d'accord. Elle s'assoit et dégraphe son soutien-gorge. Son sein est parfait, une jolie aréole et un mamelon qui n'est absolument pas ombiliqué. Un mamelon normal quoi ! La puce pleure, je m'adresse au bébé : "coucou ma puce, tu vois maman a du bon lait pour toi, il faut juste que tu bosses un peu ; montre-nous que tu sais très bien téter, ouvre bien grand la bouche, tire ta langue, ne t'inquiéte pas, tout va bien, je suis sûre que tu vas y arrivé, c'est toi la championne". En même temps, je recommande à la maman de soutenir son sein en plaçant sa main en C, par dessous, afin de faciliter le chemin à sa fille. La petite se tourne vers le mamelon offert, ouvre bien grand la bouche, s'énerve quelques secondes, je vois la langue venir se positionner sous le sein, et tout à coup,  elle se met à téter efficacement, au grand bonheur de sa mère et sous le regard bienveillant des autres mamans présentes. La tétée va durer un bon 20 min sans soucis, sans qu'elle ne lâche ce sein. La maman la change de côté et de nouveau, la tétée se passe sans soucis. Le bébé s'endort contre sa maman.

Evidemment, l'émotion est à son comble. J'appelle ça mon petit miracle, comme je l'ai tant vu quand j'allais aux réunions d'allaitement et que Dominique Jandeau, magique, juste en parlant au bébé, arrivait à reconnecter ce fil ténu entre la mère et son petit. 

Nous discutons après que les autres mamans soient parties, la maman de cette puce et une autre, au doux accent du sud-ouest.

La petite merveille est un bébé qui ne dort pratiquement pas, la maman me dit ne pas pouvoir la poser ne serait-ce que 10 secondes dans la journée, aussitôt, elle manifeste son mécontentement. J'en reviens donc à son accouchement "génial". Et elle lâche tout : ce bébé est né grâce à une  FIV, la grossesse ne fut pas sans stress, l'accouchement très très rapide, a failli mal tourner et la petite mourir ...... gros gros stress vécu par les parents et la puce. Pour finir, une mise au sein brutale, avec appui sur la tête de la puce, pour qu'elle prenne le sein, ce qui a eu pour résultat de provoquer un réflexe de rejet chez le bébé. En fait, pas si génial que ça cette naissance. Une maman fragile qui n'a pas reçu, sans doute, toute l'attention qu'elle méritait. En n'osant pas poser de questions, ne pouvant pas "lâcher" son histoire, leur parcours, elle est sans doute passer entre les mailles du filet des professionnels qui ont croisé sa route, débordés pour beaucoup. Normal que la petite ne dorme pas, que la maman soit stressée et pas du tout sereine ! Le papa est présent mais travaille beaucoup, elle n'a pas d'aide extérieure pour la soulager un peu. Porter sa petite est une très bonne chose mais ça ne suffit pas, il faudrait qu'elle puisse poser tout ce qui s'est passé auprès d'un spécialiste ...

Une fois les larmes évacuées, je lui conseille de rencontrer un professionnel afin de pouvoir vraiment profiter pleinement de sa maternité et de sa fille, pour tricoter la suite de leur histoire sereinement.

J'aimerai quand même rappeler que les bouts de seins n'ont rien à voir dans la prise en bouche du sein maternel ! Le bébé doit prendre L'AREOLE en entier, c'est à dire la partie brune du sein, qui va s'éclaircir au lendemain de la naissance, et c'est une fois l'aréole prise en bouche, que le mamelon est étiré sous l'action mécanique* de tous les muscles des joues, de langue.

Voici une photo d'une bonne prise en bouche d'un bébé de 1 jour : chut_je_bosse

l'aréole est entièrement dans la bouche de bébé, la narine légèrement retroussée sur le sein maternel.

*coupe radiographique de la bouche d'un bébé en train de téter

Publicité
Commentaires
T
c'est une histoire sublime, c'est dire à quels point les médecins traumatisent les femmes, elles perdent toutes confiances en elles :(.<br /> <br /> Alors bravo à toi, tu lui a apporter la plénitude dans sa maternité.
M
C'est dingue à chaque fois que je lis cet article, j'ai des frissons et les larmes qui montent... puis qui coulent.
M
ah la la si je vous avait connue avant je suis certaine que j'aurais pu allaiter mes enfants !!!!<br /> merci en tous les cas d'aider les mamans en "difficultés"
C
Un seul Mot, à dire mille fois: BRAVO! pour ce témoignage
C
bon ben comme d'hab j'ai les larmes aux yeux... et des frissons...<br /> parfois on rencontre des fées sur notre chemin...
Publicité
Newsletter
Côté Coeur & Côté Bohème
  • Le blog de la boutique Côté Coeur est enfin né. Avec lui, à travers ses pages, suivez les créations des écharpes de portage Côté Coeur, les collections, les nouveautés, les coloris, les Liberty, ainsi que mes coups de coeur et mes humeurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité