Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Coeur & Côté Bohème
Côté Coeur & Côté Bohème
Pages
Archives
24 septembre 2011

Mémoire

J'ai veillé tard l'autre soir, c'est un peu une habitude chez moi. Je profite du calme de la maison, ou tout le monde dort pronfondément, pour écouter le silence, pour tricoter (quand je le peux, mes yeux commencent à fatiguer un peu sous la lumière tamisée), pour voir ou revoir des émissions intéressantes, qui bien sûr, ne sont jamais programmées avant 23 h ....

Ce fut le cas pour cette émission "Moi, petite fille de 13 ans, Simone Lagrange témoigne d'Auswitch". Je l'ai prise en cours de route, quelques minutes après le début. Cette époque de notre histoire m'est chère, sans doute parce qu'elle me rapproche de mon père, passionné d'Histoire, parce que je suis mariée à un homme dont le père a fui la Pologne sous le joug nazi, parce que depuis toujours, ce qui s'est passé pendant cette période a toujours provoqué en moi colère, tristesse, incompréhension totale, parce que jeune fille, je me projettais déjà en mère et que je n'imaginais pas comment on pouvait envoyer à la mort des femmes et des enfants, en indiquant sur la fiche d'un bébé de 8 mois, Juif déporté avec ses parents, "terroriste" ... J'ai lu beaucoup d'ouvrages sur cette période. Je fais en sorte que mes enfants la connaissent et quand on voit la place que tient dans le livre d'histoire de mon fils en 3ème, cette période et comment elle y est traité, il y a de quoi s'interroger sur la volonté de nos gouvernants de transmettre aux générations futures, de ce qui fut la première grande honte du 20ème ! Parce qu'ensuite, il y en aura bien d'autres, ailleurs dans le monde et ça continue, sous  l'indifférence générale. Ce devoir de mémoire se fait light je trouve ! Ce qui se trame en France, n'augure rien de bon, il serait peut-être temps de remettre nos nez dans nos livres d'histoire ...

Cette femme, je l'ai découverte lors du procès Barbie. J'étais jeune, elle avait alors 57 ans et a bouleversée toute la France. Elle racontait simplement, dignement, ce qu'elle avait subi. Elle m'a marquée.

Dans le documentaire passé sur France2 jeudi soir, elle raconte d'une voix claire et posée, son histoire, son calvaire. Il y a tant de lumière chez cette femme, tant de paix ! Elle manie le langage simplement, elle est capable d'humour et de dérision. Elle est juste impressionnante.

Un résumé ici : http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaf8U-R.html

 

Hasard de la vie, le parrain de mon mari vient de nous quitter, à l'aube de ses 89 ans. Un homme bon, et juste. Avec lui, un pan d'Histoire disparait aussi. A 17 ans, il fuit la Pologne, il se sauve avec son ami qui deviendra le père de mon mari, (je ne l'ai malheureusement pas connu, il est décédé longtemps avant que je ne rencontre Richard), il est passé de pays en pays avant de pouvoir rejoindre l'Angleterre et s'enroler dans les forces libres, il a débarqué à 19 ans à Omaha Beach, et ensuite, il a fait parti des commandos qui sauteront sur Berlin pour la libérer. Il fut ingénieur et parcoura le monde pour monter des centrales hydroliques. Je garde le souvenir d'un homme doux, joyeux et aimant.

Tante Wlady, je vous embrasse tendrement, vous, vos enfants et petits-enfants.

Johanna, tu sais que ce billet est un peu pour toi aussi ... Tu vois, je n'arrive toujours pas à faire Shabbat ce samedi ;-)

Publicité
Commentaires
K
Mon père est passionné de cette période de l'histoire... moi aussi mais en moindre mesure...<br /> <br /> J'ai encore du mal avec tout ca, pas évident de dire que c'est de notre histoire... c'est une Honte comme tu dis, on se voile la face...
S
Je découvre une autre facette de toi , qui me touche.<br /> <br /> ma famille ne comprennent pas mon "attirance" depuis toutes petite pour cette période noire passé, mon questionnement perpétuels sur mes racines.<br /> <br /> <br /> hélas, je sais trop peu de choses car mon grand père est parti sans nous en parler, mon père et ses sœurs font des suppositions car par pudeur et respect de ce que sa famille et compatriotes ont enduré.<br /> <br /> sincères condoléances a vous et a la famille de tonton Wlady.
M
Merci pour ce billet si juste, si tendre et si fort.<br /> <br /> 1000 baisers à vous et à Richard.<br /> <br /> Une étoile de plus dans le ciel...
L
Je vous embrasse bien fort, en particulier Richard
Publicité
Newsletter
Côté Coeur & Côté Bohème
  • Le blog de la boutique Côté Coeur est enfin né. Avec lui, à travers ses pages, suivez les créations des écharpes de portage Côté Coeur, les collections, les nouveautés, les coloris, les Liberty, ainsi que mes coups de coeur et mes humeurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité