Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Coeur & Côté Bohème
Côté Coeur & Côté Bohème
Pages
Archives
17 février 2010

Consultantes en lactation

C'est une jeune femme totalement affolée et desepérée qui m'appelle ce matin. Son petit loup de 3 mois a faim ! Elle l'allaite en mixte, exerçant en libéral, elle a repris rapidement le chemin du cabinet. Elle a allaité avec succès son premier enfant pendant 16 mois, mais pour ce petit là, cela ne se passe pas comme elle l'aurait pensé.

Elle pose d'emblée la question de la confusion sein-tétine. Nous discutons de son allaitement, du nombre de tétées, de l'attitude de son fils au sein. Elle me parle d'une hospitalisation à l'âge de 10 jours pour un épisode de fièvre qui s'est avéré sans gravité, mais durant le séjour en pédiatrie, l'enfant dormait beaucoup, ne tétait presque pas et elle a dù demandé un tire-lait pour soulager ses seins, mais n'a que peu tiré son lait ... personne n'est venue à son secours et les difficultés se sont amoncelées. Elle pleure tout à coup, largement fatiguée et culpabilisée, son enfant engloutie littéralement le biberon qui vient derrière la tétée.

Je ne peux pas l'aider par téléphone. Je pense que si confusion il y a, il faudrait mettre en place l'utilisation du DAL. Par téléphone, je peux pas faire grand chose. Je n'ai jamais accompagné de mamans utilisant le DAL, mes compétences sont limitées à ce niveau, et surtout elle a besoin d'être vue et accompagnée par une consultante en lactation. Je lui donne donc les coordonnées de la maternité de l'hôpital de Châlon sur Saône, ou 2 consultantes en lactation, Stéphanie Clerc et Agnès Guillemin,  reçoivent les mamans en consultation d'allaitement individuel et sur rendez-vous les mardis et vendredis matin.

Si vous aussi, vous avez besoin de rencontrer une consultante en lactation pour vous ou vos amies, vous trouverez les coordonnées dans l'annuaire des consultantes en lactation IBLC. J'espère avoir de ses bonnes nouvelles prochainement ; elle est motivée à continuer son allaitement et se bat avec vigueur.

Je me demande ce que madame Badinter penserait de ce cas-là ?

Publicité
Commentaires
J
Elle m'a donnée de ses nouvelles : elle a vu la consultante de Châlon ; ce n'est pas une confusion sein-tétine mais bien un gros manque de lait. C'est donc tire-lait +++ et motilium. Elle lui a conseillé également de suspendre la pilule, de se tourner vers un DUI au cuivre, qui n'entravera pas sa production lactée...
C
j'espère qu'elle y arrivera !<br /> c'est une bonne question ça, pour mme Badinter...
Publicité
Newsletter
Côté Coeur & Côté Bohème
  • Le blog de la boutique Côté Coeur est enfin né. Avec lui, à travers ses pages, suivez les créations des écharpes de portage Côté Coeur, les collections, les nouveautés, les coloris, les Liberty, ainsi que mes coups de coeur et mes humeurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité